Les Constellations Familiales

Les constellations familiales ont été inventées dans les années 1990 par Bert Hellinger. C’est une technique psychogénéalogique de thérapie familiale transgénérationnelle.

Cette méthode part du principe qu’à la naissance, chaque personne reçoit de sa famille un nom et prénom, une place, un patrimoine génétique mais aussi des croyances et des schémas de pensées, conscients ou inconscients. Parfois il peut aussi y avoir des secrets de famille. Les constellations familiales s’effectuent comme des jeux de rôles, permettant à l‘inconscient familial de (re)faire surface.

Les constellations familiales se basent sur une conscience de l’importance des espaces et des liens entres les personnes et les évènements.

Il est présupposé que l’espace, le champ « sait » et qu’il est nécessaire de faire confiance à ce qui se montre, ce que l’on ressent, sans analyse ou interprétation. Cela ne s’explique pas forcément, mais l’efficacité des constellations familiales a déjà été maintes fois prouvées.

Constellations familiales

« Le meilleur moyen de réaliser l’impossible est de croire que c’est possible » 

Alice aux pays des merveilles 

Lewis Carroll

Comment se déroule une séance de Constellations Familiales?

En séance de constellations familiales, les participant(e)s ne se connaissent pas entre eux. Une personne volontaire est choisie afin de travailler sur sa problématique, son objectif. On l’appelle « la personne constellée« . Cette personne choisit parmi les autres participant(e)s, ceux qui représenteront les membres de sa famille et les place dans l’espace.

Les représentant(e)s n’ont accès qu’au prénom de la personne qu’ils représentent. Ils n’ont pas connaissance de leur âge, de leur état (vivant ou décédé), et de leur lien avec la personne constellée. Ils ne connaissent pas non plus l’objectif de la constellation.

Durant la séance, la personne constellée observe à l’écart le déroulé. Les thérapeutes questionnent les représentant(e)s sur leurs ressentis essentiellement. Il est possible que, lors des ces séances, des émotions fortes ou des ressentis particuliers émergent, appartenant à la personne représentée. Cela permet d’avoir accès à diverses informations.

La séance se termine lorsque des éléments importants ont émergé, voir une résolution. Puis la personne constellée reprend sa place dans la constellation familiale et celle-ci s’arrête.

Les séances de constellations familiales que nous proposons se font avec un nombre de 6 à 10 partcicipant(e)s.

Pourquoi participer à une séance de Constellations Familiales?

(Liste non exhaustive):

– Difficultés relationnels (couple, parents-enfants, …)       

– Problèmes professionnels 

– Douleurs, problèmes de santé

 –Mettre de la lumière sur certains événements du passé 

-Parvenir à ce qu’une personne (re)trouve sa place dans la famille

 – Remettre de l’ordre dans le système familial 

– Comprendre des comportements répétitifs

 – Découvrir des liens intra-familiaux 

-…

Dates et tarifs

Les ateliers de Constellations Familiales ont une durée de 2h et s’effectuent sur le Vaudreuil ou sur Evreux. Les participations se font uniquement sur réservation au 06.99.03.88.89.

Tarifs:

– 50 Euros pour la personne constellée

– 20 Euros pour les représentant.e.s

 

Prochaine date:

– Mercredi 23 Novembre 2022 de 17h à 19h au sein de l’espace Chloro’Feel: 3 Ter rue Edmond Mailloux, 27100 Le Vaudreuil. Inscription par téléphone avant le mercredi 16 novembre 2022.

Contacts

A propos

© 2022 Gwendoline DEPLANQUES Arbor'& Sens Thérapie Evreux

Numéro Siret: 91257711100012