Thérapie individuelle adulte

Les consultations individuelles concernent les adultes de plus de 21 ans. Elles ont une durée d’1h .
Le premier rendez-vous permet bien souvent de faire connaissance et d’échanger autour de votre situation. Ce premier rendez-vous sert à faire le point sur qui vous êtes et ce qui vous amène à consulter. Cela est utile afin de cibler vos besoins et vos objectifs le plus précisément possible afin de vous proposer par la suite des techniques qui seront le plus adaptées à votre situation.
Voici quelques raisons pouvant amener à consulter (liste non exhaustive):
- Traumatismes
- Gestion des émotions
- Burn out
- Confiance/estime de soi
- Addictions
- Douleurs physiques (avec suivi médical)
- Phobies
- Quête de sens
- Troubles cognitifs
- Difficultés relationnelles
- Troubles alimentaires
Thérapie de l'enfant
Les enfants ont souvent besoin d’un temps pour eux, d’un espace qui leur est consacré. Ils apprécient d’avoir un endroit où ils peuvent tout exprimer, librement, sans jugement. Emmener son enfant voir un.e thérapeute permet de lui offrir cet espace. J’accompagne en thérapie les enfants de 6 à 12 ans.
Le premier rendez-vous se fait en présence de l’enfant, de ses parents et parfois de la fratrie. Cet entretien d’une heure a pour but de comprendre les raisons de votre venue ainsi que vos objectifs et ceux de votre enfant. Il permet aussi d’évoquer le contexte familial et scolaire. En fin de séance, je prends souvent un temps seule avec l’enfant afin de faire plus ample connaissance avec lui et de le rassurer.
Les autres rendez-vous se font ensuite uniquement avec l’enfant et durent 45 minutes. Tout ce qui est dit durant la séance est confidentiel. Je ne révèle aux parents que ce que leur enfant souhaite leur dire.
Il est rare qu’une séance avec un enfant ne se fasse que sous forme de discussion. J’utilise plutôt différents supports, afin de parler de la situation ou de l’objectif, sous forme de métaphores et de jeux. Ces techniques peuvent être le jeu du sable, le dessin, l’hypnose conversationnelle, les cartes associatives, les figurines, les livres et divers autres jeux et exercices.
Lors d’une thérapie avec un enfant, il est possible de travailler sur différents thèmes, tels que:
- La confiance/l’estime de soi
- La gestion des émotions
- Des difficultés scolaires et/ou familiales
- De l’énurésie/encoprésie
- Des phobies
- Des troubles du sommeil
- Un trouble de l’attention/de la concentration
- Un retard de développement ou une précocité
- Un handicap

Thérapie Jeunes
Les consultations jeunes concernent les adolescent.e.s et jeunes adultes, âgé.e.s de 13 à 21 ans.
Une partie du premier rendez-vous peut se faire avec la famille, en fonction de l’âge et de la situation de l’adolescent.e. Les entretiens suivants se font seul avec l’adolescent.e. La aussi, tout ce qui est dit reste confidentiel. Les rendez-vous durent une heure.
Les adolescent.e.s ou jeunes adultes peuvent venir consulter pour les mêmes raisons que les enfants et les adultes, citées ci-dessus, mais aussi pour d’autres raisons telles que:
- Difficultés scolaires
- Harcèlement scolaire
- Difficultés de communication au sein de la famille
- Isolement
- Difficultés dans le choix de l’orientation professionnelle
- Questionnement sur le rapport au corps et la sexualité

Thérapie de couple

Lors d’une thérapie de couple, il est possible de travailler sur différents thèmes, tels que:
- L’infidélité
- Des difficultés de communication
- Des conflits réguliers
- Une diminution du désir
- L’arrivée ou le départ d’un enfant
- Des différences dans l’éducation des enfants
- Des envies et des projets différents
- Une dépendance affective
- D’anciennes expériences difficiles à surmonter
- Le décès d’une personne proche
Certains couples attendent que le problème soit bien ancré pour venir consulter. Cependant, il peut être bénéfique de le faire dès les premiers signes d’instabilité dans la relation. Même si cela n’est pas toujours le signe que le couple va mal, la thérapie servira à gérer les conflits du quotidien et à mieux comprendre le fonctionnement de chacun.e. La thérapie de couple peut permettre d’instaurer un fonctionnement plus équilibré, stable et sain.
Cette thérapie n’a pas pour but de réconcilier le couple à tout prix. Parfois, la meilleure solution est la séparation. Cela ne signifie pas l’échec de la thérapie.
Tout ce qui est dit durant la thérapie est confidentiel, je n’émets aucun jugement et je ne prend pas partie. Chacun.e peut s’exprimer librement. Mon but est de vous accompagner (à l’aide de questions ou d’exercices) à identifier vos besoins, à vous comprendre et à mieux communiquer afin d’atteindre votre objectif.
Même si certains.es thérapeutes acceptent de le faire, je déconseille d’entamer une thérapie de couple avec le.a même professionnel.le que pour une thérapie individuelle. Le.a thérapeute pourrait alors ne pas rester neutre. Il/elle aura accès à des informations qu’il/elle n’aurait pas eu seulement avec la thérapie de couple, ce qui l’impactera. La relation de confiance avec le.a deuxième partenaire pourrait aussi être mise à mal
Contacts
-
Pôle médical,
540 rue Nungesser et Coli
27930 Guichainville - 06.99.03.88.89
- arboretsens.thérapie@gmail.com
- Terapiz prise de RDV
Mes pages
A propos
© 2022 Gwendoline DEPLANQUES Arbor'& Sens Thérapie Evreux
Numéro Siret: 91257711100012