L'approche systémique

 

La systémie est un ensemble d’éléments en interactions. Une modification quelconque de l’un de ces éléments entraine la modification de tous les autres.

L’approche systémique considère que tout individu fait partie au moins d’un système plus large (couple, famille, amis, école, travail, association, sport…). Tout cela est interconnecté. Ainsi, chaque individu influence les systèmes auxquels il appartient et il est aussi influencé par ces derniers.

Le but de l’analyse systémique est d’avoir une approche globale de l’individu et de son environnement afin de mieux le comprendre. Elle permet de se focaliser sur les liens, les interactions entre les membres du système.

Analyse systémique en systémie

« Tout ce que nous détestons chez les autres est tout ce qui nous empêche d’atteindre nos propres épanouissements. »

Abel Yanguel

La systémie en psychothérapie

En psychothérapie systémique, la difficulté ou le trouble d’un membre d’une famille est vu comme un symptôme. Il représente le dysfonctionnement de la famille dans son ensemble. Le but est alors de travailler sur ce dysfonctionnement et non plus sur le trouble spécifique de l’individu. Pour cela, on peut notamment observer la communication intra-familial, les frontières, les lois transgénérationnelles, les alliances et les tensions. 

Ainsi, il est possible de travailler sur les croyances familiales, sur ce qui relève de l’implicite, sur les problèmes de communication… afin que la famille ou la personne puisse (re)trouver ses ressources et fonctionner de la façon la plus bénéfique pour elle.

Quand utiliser l'approche systémique?

La famille constituant un système, la systémie est régulièrement pratiquée lors des thérapies familiales. Cependant, on peut aussi recourir à l’approche systémique lors de thérapies individuelles ou de couples, comme je le pratique. Cela permet de prendre conscience du lien qu’il existe entre un individu et son système et des impacts que les uns peuvent avoir sur les autres, et ainsi de pouvoir agir plus facilement dessus.

Mes autres techniques

PNL Programmation Neuro Linguistique

Programmation Neuro Linguistique

Mouvements oculaires eye impact

Eye impact © (Mouvements oculaires)

Cartes associatives psychopraticienne

Cartes associatives

TCC Technique cognitive et comportementale

Thérapie Cognitive et Comportementale (TCC)

EFT Technique de libération des émotions

Emotional Freedom Technique (EFT)

Contacts

A propos

© 2022 Gwendoline DEPLANQUES Arbor'& Sens Thérapie Evreux

Numéro Siret: 91257711100012